| Nuit de la Chouette |
|
|
|
|
Le 14 mars, la 8ème Nuit de la Chouette met à l'honneur les rapaces nocturnes.
Avec plus de 500 animations et 250 structures accueillantes, la 8ème Nuit de la Chouette attend le public avec impatience pour le 14 mars. A la tombée de la nuit, les animateurs de la LPO, de la Fédération des Parcs naturels régionaux et de deux cents autres organisateurs locaux attendent petits et grands pour faire découvrir ces mystérieux rapaces nocturnes. Projections de films, balades, conférences, expositions et ateliers pratiques sont mis en place pour cet événement et accueillent tous les publics désireux d'apprendre à mieux connaître ces oiseaux et de participer à leur protection.
Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans (1995), vous êtes des milliers, une fois la nuit tombée, à partir à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux. La proximité de la prochaine édition (14 mars 2009) avec la pleine lune (11 mars) devrait encore faciliter l'observation de ces fascinants nocturnes.
En 2007, c'est près de 23 000 amateurs, passionnés ou simples curieux qui ont participé aux 500 animations proposées par la LPO, les Parcs Naturels Régionaux et deux cents autres organisateurs locaux dans le cadre de la 7e Nuit de la Chouette.
Cette année encore, la LPO, la Fédération des Parcs naturels régionaux et deux cents autres organisateurs locaux proposent pas moins de 500 animations gratuites partout en France pour cette 8ème édition de la Nuit de la Chouette le 14 mars.
Cet événement, relayé également en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Tunisie par de nombreuses associations locales, sera l'occasion pour tous de découvrir gratuitement l'univers de ces nocturnes souvent décriés au travers de nombreuses manifestations (liste complète sur le site http://www.chouette.parcs-naturels-regionaux.fr/).
Chouette hulotte, chevêche d'Athéna, effraie des clochers et hiboux moyen ou grand-duc seront au rendez-vous au détour d'une promenade nocturne. Un moyen unique de se familiariser avec ces rapaces fragiles et de soutenir ainsi les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO, et les Parcs naturels régionaux.
De spectateurs de la vie nocturne, vous deviendrez alors acteurs de la protection de ces rapaces, si attachants et si fragiles.
Contacts : Patrick Ladiesse, Attaché de presse LPO 06 34 12 50 69
Olivier André, Fédération des Parcs naturels régionaux 01 44 90 86 20 Informations complémentaires Liste des animations http://www.chouette.parcs-naturels-regionaux.fr Dossier de presse disponible sur http://www.chouette.parcs-naturels-regionaux.fr/ ou sur demande auprès de la LPO et de la Fédération des Parcs naturels régionaux en version papier. |



